On entre dans la salle d’attente plein d’incertitudes. Bonjour, on a rendez vous avec le docteur Rebecca Dale. C’est le 27 mai, 14 h 30. Rebecca ne viendra pas, elle délivre un bébé à l’hôpital de Castlemaine. Si vous le voulez, elle vous recevra demain, 10 h 30.
On arrive le lendemain, elle nous attend. Le bébé est né, et en bonne santé, je suis désolée pour hier et ravie de vous voir aujourd’hui. Mais commencez, dites moi tout ce que vous savez, tout ce que vous voulez savoir, et posez-moi toutes vos questions, je veux d’abord vous écouter, après nous discuterons.
Commence la liste des doutes, des sensations utérines, des émotions suscitées par la présence de cette vie qu’on sait toute fragile. Et la question : comment peut on être sur, après 13 semaines, que le bébé est bien en vie, qu’il pousse, comment et peut-on physiquement le sentir, palper sa présence ? Rebecca nous montre une salle, derrière son bureau, sort une pommade, tartine le ventre de Paje, et la réponse apparaît à l’écran.
Le cœur qui bat du fœtus apparaît comme un pois blanc, doté d’une tache noire qui grossit à chaque battement. Ici c’est la colonne vertébrale qui se forme, et la on peut voir ses pieds, et ici sa tête. Je ne suis pas spécialiste, et je ne peux pas faire une écographie complète, cette machine est arrivée ici par hasard, il y a 3 ans, et depuis tous les docteurs en sont devenus gagas. Quand elle est tombée en panne, on a investi dans une nouvelle, car, c’est tellement beau de voir ça. Je ne suis pas spécialiste donc, mais je peux vous dire que c’est vivant, là-dedans, et que ça pousse. Et vous pouvez le sentir, la, en palpant, vous sentez quelque chose du dur, c’est ça, c’est l’utérus.
Passons maintenant aux détails : les résultats des analyses sont bons, le niveau de fer et tout ça, pas de problèmes.
Oui, ma fille est allée en France pour un échange scolaire. Mon dieu la cuisine, elle n’a rien mangé : dur d’être végétarien la bas, c’est étrange comme les gens qui mangent de la viande ne connaissent pas le goût et la saveur des légumineux. Rebecca a des enfants. Elle est végétarienne.
Les rendez vous seront mensuels, puis bihebdomadaires, puis hebdomadaires pour le dernier mois. Le système public fonctionne assez bien pour les accouchements pas besoin de couverture complémentaire.
Castlemaine a un bon hôpital, et une bonne maternité. Ici il n’y pas de matériels pour césarienne, ni épidurale, ni forceps, et en général ni épisiotomie. Pas de naissance dans l’eau, mais une large baignoire pour soulager les douleurs, des doubles lits pour les parents, et la possibilité d’être accompagnée de toute personne souhaitable. Et si on continue ensemble, 95 pour cent de chances que je délivre le bébé. Donc l’accouchement pourra se dérouler a Castlemaine si la grossesse n’est pas évaluée a risque - c’est le cas pour deux tiers d’entre elles. Sinon ce sera à l’hôpital de Kyneton, mieux équipé pour les procédures d’urgences. Voila pour l’essentiel
Nous n’avons pas d’autre questions. Juste un mot pour dire merci, d’avoir pris sur un jour de congé pour avoir le temps de nous recevoir proprement, et se donner rendez vous dans un mois. Et annoncer Ze Big News a tout le monde.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Yyyyeeeeaaaaaaaah :))
Post a Comment